Intouchables

Publié le par A l'abordage de la culture

   

 

 * Fiche du film

 

Réalisateur : Eric Toledano, Oliver Nakache 

Casting : François Cluzet, Omar Sy ...

Date de sortie : 2 novembre 2011  

 

  Pour des détails plus complets c'est ici

 

 

  * Mon avis

 

« Intouchables » c’est l’histoire de Philippe, tétraplégique aristocrate, qui cherche une personne pour l’aider à son domicile et dans sa vie quotidienne. Ce qu’il va trouver en la personne de Driss, un jeune de la banlieue parisienne qui sort tout juste de prison.

La rencontre et l’entente relèvent presque du miracle lorsque l’on compare les deux personnages et leur milieu mais ils vont trouver l’un chez l’autre ce qu’ils recherchaient : une seconde chance et la possibilité d’être regardé et considéré tout simplement comme un homme.

Alors oui, vous me direz ce n’est qu’un film, il ne reflète pas la réalité, mais c’est inspiré d’une histoire vraie mes amis et cet aspect rend le film encore plus intime et magique. On y croit, et on se dit que oui, tous ces préjugés et ces barrières qui nous entourent, on peut les faire tomber si on le veut ! Un très beau message pour les personnes souffrant d’un handicap : tout ce qu’ils demandent c’est de pouvoir rire, vivre, respirer, profiter de la vie et avoir droit à l’amitié et à l’amour. Une belle leçon d’humanité assortie d’un humour et de rires dont on a tous besoin !

Les acteurs sont, quant à eux, juste incroyables ! Encore une fois, on y croit et c’est parce que j’ai déjà vu François Cluzet marcher de mes propres yeux que je sais qu’il n’est pas réellement tétraplégique et que j’admire encore plus sa performance qui ne passe de ce fait « que » par son visage et ses yeux. Omar Sy, lui, est juste débordant de naturel, d’humour et si l’histoire était fictive, l’on pourrait penser que ce rôle a été créé pour lui ! Mais ce n’est pas le cas et c’est pourquoi l’on salue d’autant plus son jeu d’acteur ! Les acteurs incarnant les personnages secondaires ne sont pas à négliger car sans eux, le film et l’histoire n’auraient pas le même effet. Ils sont tous justes, naturels et plus que réalistes ! Un film français comme je les aime et qui me fait penser que oui, on fait des sacrés bon films dans notre petite contrée !

Le film nous gratifie en supplément d’une bande son juste géniale : un magnifique thème interprété au piano (et là mon petit cœur de musicienne a fait « BAAM ») mais également les plus grands morceaux de la musique classique qui rencontrent les notes Soul et Disco de « Earth, Wind & Fire » (J’avais juste envie de me lever et danser avec Omar Sy lorsqu’il se déhanche sur « Boogie Wonderland » ^^ Une séquence d’enfer !!!!!)

La rencontre de ces deux opposés musicaux est à l’image de la rencontre des deux personnages principaux : inattendue, drôle, pleine d’humanité, d’optimisme et de magie !

 

Un vrai petit bijou (français qui plus est !) et définitivement mon coup de cœur de l’année !  

 

Publié dans Chroniques Filmiques

Commenter cet article

taillez 15/03/2012 08:17

un trés bon film plein de tendresse

A l'abordage de la culture 18/03/2012 16:36



je suis tout à fait d'accord! ;)