Birmane, de Christophe Ono-dit-Biot

Publié le par A l'abordage de la culture

 

 

 

Je voudrais commencer cette chronique en remerciant les éditions Pocket et Newsbook pour ce partenariat !! Merci pour votre confiance !

 

Les petites infos habituelles :

 

Titre : Birmane

Auteur : Ono-dit-Biot

Editions : Pocket

Date de publication : 6 octobre 2011

 

 

Quatrième de couverture :

Couronné par le prix Interallié en 2007, Birmane racontait une folle histoire d'amour entre un jeune homme naïf, une médecin humanitaire, et un pays à la beauté hypnotisante : la Birmanie.
 
Sur fond de paranoïa, de pierres précieuses, d'opium et de nuits fauves, cette aventure palpitante plongeait le lecteur au coeur du plus fascinant pays d'Asie.
 
Quelques semaines après la parution, des milliers de moines défiaient la dictature. Et " The Lady " Aung San Suu Kyi devait ensuite recouvrer la liberté.
 
Quatre ans plus tard, la démocratie ne règne pas pour autant sur le pays aux dix mille pagodes. Et l'histoire de César et Julie pourrait encore se passer aujourd'hui.

 

 

 * * *

 

Mon avis :

 

 Je dois avouer que mon avis est plutôt mitigé pour ce roman...!

 

Il y a en effet plusieurs éléments qui m'ont beaucoup plu ! A commencer par le pays - la Birmanie - qui est un pays que je connaissais très peu en fin de compte ce qui m'a permis de le découvrir ici  !! Et là, il est clair que de ce côté-là, l'on ne peut nier le talent de Christophe Ono-dit-Biot qui nous transmet sa passion pour ce pays, sa culture, ses paysages, etc..

J'ai également adoré en apprendre plus sur "The Lady" alors qu'en ce moment justement je meurs d'envie d'aller voir le film du même titre au cinéma  !!! 

 

Par contre, j'ai vraiment eu des petits accrochages avec le style de l'auteur qui en faisait "un peu trop" parfois.. C'est dommage car un style plus simple et moins recherché aurait donné un souffle différent à ce roman... Bon après, je suis très difficile et même parfois énervante mais bon, dans les passages davantage romanesques, j'ai vraiment eu du mal !!
Et second point, j'ai trouvé dommage d'intégrer une histoire peu plausible dans un roman qui traite d'un "sujet d'actualité" donc réel. Je veux dire qu'en ancrant son roman dans un tel univers et une telle période, il est clair que l'on s'attend à ce que l'histoire qui l'accompagne soit crédible or - et je ne m'étendrai pas trop afin de ne pas spoiler - les différentes péripéties que traversent les personnages donnent un côté plutôt fiction que réalité !! Peut-être que ma déception vient du fait que j'avais cru comprendre qu'il s'agirait d'un roman plus réaliste et terre à terre !... Une erreur de ma part !...

Bref, j'ai eu du mal à finir ce roman d'autant plus que je suis restée sur ma faim !!!

 

 

 

 

Logo Livraddict

Publié dans Chroniques Livresques

Commenter cet article